Femme Ingénieure

Célébration du Ada Lovelace Day

Ce 15 octobre, nous célébrons le Ada Lovelace Day, une commémoration annuelle qui célèbre les femmes ayant contribué de manière significative aux avancées scientifiques et techniques. Elle tient son nom d'Ada Lovelace (1815 - 1852), qui est considérée comme la toute première programmeuse informatique.

Ada_Lovelace.jpg

Une célébration informelle mondiale

Chaque année, aux alentours de la mi-octobre, les personnes le désirant peuvent écrire sur les femmes de sciences et de techniques qui les inspirent. L'initiative est partie de la journaliste britannique Suw Charman-Anderson, qui, excédée par les multiples commentaires sexistes au sujet des femmes et des sciences, a appelé la communauté des blogueurs à rédiger un article sur les scientifiques, ingénieures ou techniciennes qui ont eu un impact majeur sur leur vie.

L'organisation de l'évènement est informelle, chacun étant libre d'écrire sur la ou les femmes de sciences de son choix, dans n'importe quelle langue. Cependant, quelques performances ont lieu. Cette année, par exemple, l'Imperial College London organise une série de conférences et spectacles autour des thématiques de la journée.

Vous aussi vous pouvez participer à cette manifestation internationale en écrivant sur la scientifique qui vous inspire le plus ou en réagissant sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ALD13.



Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.