Femme Ingénieure

Les femmes, grandes absentes des noms de rues

La nouvelle pourrait paraître quelque peu farfelue, mais elle est pourtant bien révélatrice de la société dans laquelle nous vivons : « En France, seules 2 % des rues portent un nom de femme. Quand une plaque met une personnalité à l'honneur, c'est un homme dans 94 % des cas. »

nomderue.jpg
C'est le constat qu'a dressé l'Union Française Soroptimist, une « ONG de femmes au service des femmes implantée en France depuis 1924 ». Cette dernière a étudié les noms de 63 500 rues dans 111 communes françaises : seulement 2% des rues portent des noms de personnalités féminines. Et sur les 33 % de rues consacrées à des personnalités, seulement 6% citent des femmes.

« Les femmes accomplissant de grandes choses sont des exceptions »
Pour Christine Dagain, présidente du Soroptimist, « cela revient en quelque sorte, comme au Panthéon, à entériner poliment l'idée que les femmes accomplissant de grandes choses sont des exceptions et ce n'est pas ce que nous voulons proposer aux générations futures ».

L'étude explique ainsi qu' « il existe aujourd'hui une dizaine de rues Suzanne Noël, fondatrice des Soroptimist, inconnue du grand public et pourtant, personnalité hors du commun. En 1921, alors que travailler est encore infamant pour une femme, elle décide de mettre son savoir-faire de médecin au service de la reconstruction des 'gueules cassées'. »


L'Union Française Soroptimist 
« Créée en France en 1930, l'Union Française Soroptimist compte 3 000 adhérentes en France réparties en 124 Clubs partout en France. Elle promeut l'amélioration de la condition féminine via l'aide individuelle et collective de femmes, et le soutien de projets visant à leur autonomisation. L'Union Française des Soroptimist fait partie de Soroptimist International, une ONG présente dans 125 pays qui détient le statut consultatif général auprès de l'ONU via l'ECOSOC et auprès du Conseil de l'Europe. »

www.soroptimist.fr



Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.