Femme Ingénieure

Trois étudiantes irlandaises révolutionnent la production agricole

En septembre, trois étudiantes irlandaises ont remporté une compétition internationale de recherche scientifique lors du GoogleScience Fair 2014 à San Francisco. Sophie Healy-Thow, Emer Hickey and Ciara Judge de l'école Kinsale Community à Cork (Irlande) ont été distinguées pour leur projet d'utilisation d'une bactérie naturelle afin d'améliorer les récoltes agricoles.

Trois-étudiantes-irlandaises-révolutionnent-la-production-agricole.jpg

(De gauche à droite Sophie Healy-Thow, Emer Hickey et Ciara Judge - sources : irishtimes.com)

Des recherches pour lutter contre la malnutrition

Inspirées par la lutte contre la malnutrition notamment lors des famines de 2011 en Afrique, les trois jeunes filles ont cherché des solutions pour améliorer la production alimentaire, en particulier dans les pays en développement.

Leur projet se base sur des bactéries se manifestant naturellement dans le sol : les diazotrophes. Leurs recherches ont montré que ces derniers accélèrent le processus de germination des cultures telles que l'orge et l'avoine et augmentent potentiellement la production. L'analyse statistique détaillée des résultats indique que ces souches bactériennes ont accéléré la germination des cultures jusqu'à 50 % et augmenté les rendements de l'orge de 74 %.

Beaucoup de travail et de belles récompenses

« Nous avons fait beaucoup de travaux expérimentaux dans la maison de Ciara. [...] Nous avons testé plus de 13 000 graines ! C'était beaucoup de travail, mais cela valait vraiment la peine », explique Emer Hickey.

« Nous avons été invité sur les îles Galápagos pour une exposition de National Geographic. Nous avons obtenus 50 000 $ pour notre projet et une bourse de 25 000 $. C'est absolument fou ! », raconte Sophie Healy-Thow.

Les filles vont également entreprendre une formation d'astronaute avec Virgin Galactic, autre partie de leur récompense.





Pour plus d'informations : www.irishtimes.com/news/technology/three-irish-students-win-global-science-competition-1.1938595



Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.