Femme Ingénieure

Saison 3, épisode 13 - Les assos, pour apprendre différemment

« Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais pour être vécues » - André Malraux

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées. » - Proverbe chinois

Étudier à l'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA donne accès à plus d'une soixantaine d'associations réparties sur les différents campus. Et nos futures ingénieures ont le choix : bureau des élèves ou des sports, club de robotique, de conception et de simulation aéronautique, organisation de concerts ou d'opérations humanitaires... L'occasion d'acquérir d'autres compétences en dehors des cours et de développer des qualités de gestion et d'organisation. Tour d'horizon des associations des écoles d'ingénieures du Groupe IONIS.

Saison 3, episode 13 - grand.jpg

Bureau des élèves (BDE) et bureau des sports (BDS)

L'emploi du temps des étudiantes est déjà bien rempli et certaines ressentent le besoin de s'évader de leur cours et matières techniques pour s'investir dans d'autres domaines. C'est le cas de Chloé (IPSA 5e année), secrétaire du BDE en 2e année et « simple » membre en 4e année : « En tant que secrétaire, je m'occupais de l'administratif comme les statuts, les papiers, les contacts avec la préfecture et la banque... Ensuite en tant que membre, j'ai eu moins de contraintes. J'ai alors pris part à l'organisation de certaines soirées, ce qui demande beaucoup de travail en amont : réserver la salle, s'occuper des boissons, des sponsors, des djs... Il faut également être en lien avec le trésorier pour que les dépenses respectent le budget. C'est une expérience très enrichissante, notamment dans la gestion de projet. C'est une association au sein de laquelle on est assez détendu puisque notre objectif est de faire plaisir aux étudiants ! Les contraintes se répartissent sur l'année : beaucoup de choses à organiser au début, le week-end d'intégration notamment puis en fin de l'année avec le Gala. Le BDE est également partenaire de l'association vidéo de l'école DreamAge, qui filme et photographie nos événements, entre autres. »

Les associations techniques et entrepreneuriales

De nombreuses associations permettent aux étudiants de mettre en pratique ce qu'ils apprennent en cours. Ils peuvent concourir lors de la Coupe de France de robotique avec les associations Evolutek (EPITA et IPSA) et Sudriabiotk (ESME Sudria). Ils conçoivent et réalisent des fusées expérimentales en partenariat avec le Centre national des études spatiales (CNES). Ils organisent et prennent part à Prologin, un concours national d'informatique organisé par l'association de l'EPITA du même nom. Cp2a propose aux étudiants de l'ESME Sudria de participer à différentes cours automobile, en motoneiges ou encore en quad sur glace. Ces associations techniques sont ouvertes à tous les étudiants.

Des associations sont également dédiées aux jeunes entrepreneurs et porteurs de projets. À l'ESME Sudria, Junior Sudria propose des formations aux jeunes désirant réaliser des missions professionnelles. Ils sont encadrés par les Confédération Nationale des Juniors-Entreprises. IPSA Consult s'inscrit dans une démarche similaire et met en relation des étudiants prestataires et des entreprises en demande dans le secteur aérospatial. Enfin Cristal, l'association entreprise de l'EPITA fondée en 1989, propose plus de 250 projets chaque année et fonctionne comme une société de services en ingénierie informatique (SSII).

Les associations culturelles

De nombreuses activités sont proposées aux étudiantes pour leur permettre de s'exprimer autrement, de parler art, musique et littérature. Pendant un an, Maité (EPITA 5e année) a été membre d'Epitanime, l'association de japanimation de l'EPITA : « J'étais notamment en charge de l'accueil lors de la Convention Epitanime, qui réunit plusieurs milliers de personnes durant un weekend sur le Campus du Kremlin-Bicêtre. Je m'étais d'abord rendue dans leurs locaux pour consulter des livres de mangas et avoir un endroit calme pour déjeuner le midi... Je m'y suis tellement plus que j'ai commencé à m'investir. En ce moment, j'essaye d'organiser un jeu de rôle à l'EPITA et je me suis pour cela rapprochée de l'association Antre, spécialisée dans ce genre de jeu pour EPITA et Epitech. Cela permet de faire des choses différentes de nos cours et c'est agréable ! »

Parmi les autres associations culturelles, IPS'Activ organise des soirées à thèmes et des dégustations, Epioeno initie les étudiants d'EPITA à l'œnologie, Ilimix propose des cours de mix à l'ESME Sudria... Il existe également des associations humanitaires comme Idées Madagascar, qui œuvre depuis 15 ans à l'amélioration des conditions de vie de plusieurs villages de l'île et la Mhigepita, la mission humanitaire inter-grandes écoles de l'EPITA.

Pour plus d'informations :

Les associations de l'EPITA

Les associations de l'ESME Sudria

Les associations de l'IPSA

Rendez-vous la semaine prochaine pour savoir quelles sont les innovations que nos étudiantes auraient aimées inventer...


Retournez à la saison 3, épisode 1: Engineer girls are coming... (1/2)

Retournez à la saison 3, épisode 2: Engineer girls are coming... (2/2)

Retournez à la saison 3, épisode 3: Et toi, tu fais quoi en 604 800 secondes ?

Retournez à la saison 3, épisode 4: De toutes les matières, c'est l'électromagnétisme que je préfère !

Retournez à la saison 3, épisode 5: Toutes ces femmes que j'admire...

Retournez à la saison 3, épisode 6: « Et toi, t'as déjà envoyé une sonde sur Pluton ? »

Retournez à la saison 3, épisode 7: Le meilleur moyen de réussir son année

Retournez à la saison 3, épisode 8: La Ligue des découvreurs extraordinaires !

Retournez à la saison 3, épisode 9: Étudier au bout du monde

Retournez à la saison 3, épisode 10: Stagiaire, mode d'emploi

Retournez à la saison 3, épisode 11: Devenir ingénieure pour changer le monde

Retournez à la saison 3, épisode 12: Comment voit-on l'avenir en école d'ingénieurs ?



Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.