Femme Ingénieure

67% des Européens estiment que femmes et science ne font pas bon ménage

femmes science sondage.jpg

Un article de Sciences & Avenir met en lumière une étude menée par Opinion Way et la Fondation L'Oréal sur 5 000 européens. Celle-ci montre que les préjugés sur les femmes et la science ne sont, malheureusement, pas encore de l'histoire ancienne.

« Seuls 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et seulement 3 % des prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes. » C'est ainsi que débute la vidéo de la Fondation L'Oréal qui détaille les résultats de son étude sur les femmes et la science. Ces dernières souffriraient même d'un « manque de persévérance, d'esprit rationnel, d'esprit pratique, de rigueur, d'esprit scientifique et d'esprit analytique ». Décevant.

Cette étude internationale vise à « comprendre les causes des disparités touchant les femmes en science et les freins qu'elles rencontrent dans leur progression professionnelle ». Pour sa réalisation 5 032 européens (Français, Italiens, Espagnols, Britanniques et Allemands), 50 % des hommes et des femmes, ont été interrogés pendant trois heures sur leurs représentations du monde de la science. « L'étude montre que 67 % des Européens pensent que les femmes n'ont pas les capacités requises pour accéder à des postes scientifiques de haut niveau », résume David Macdonald, directeur de la Philanthropie pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal. « Seulement 10 % des interrogés considèrent d'ailleurs que les femmes ont surtout des capacités pour la science. »





Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.