Femme Ingénieure

De plus en plus de futures ingénieures !

femme ingenieure de plus en plus.jpg

S'il n'y a pas assez de femmes dans le monde de l'ingénierie, beaucoup estiment que c'est d'abord une question de scolarité. Il faut encourager les lycéennes à intégrer des écoles d'ingénieur-e-s en brisant les idées reçues : les femmes ont non seulement leur place dans les différents secteurs de l'ingénierie, mais elles ont surtout des atouts pour y faire de belles carrières.

Mais soyons optimistes : les choses progressent. Des statistiques publiées par la Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) révèlent que les femmes représentent 28,4 % de l'effectif total d'élèves-ingénieure-s en 2014-2015, toutes typologies d'écoles confondues, avec 36 857 étudiantes inscrites. Il s'agit d'une progression de l'effectif féminin de 3,2% comparativement à l'année académique 2012-2013.

13,3 % de futures ingénieures en plus sur les cinq dernières années

Mieux encore : sur le dernier quart de siècle, la progression se fait beaucoup plus nette et présage un vrai changement sociétal. Les effectifs féminins en formation d'ingénieur-e-s ont enregistré une hausse en nombre de 13,3 % au cours des cinq dernières années académiques, de 42,2 % lors des dix dernières années et de 222 % en 25 ans, si l'on compare les données actuelles avec celles de 1990-1991.

Enfin, sur les 845 000 ingénieur-e-s de moins de 65 ans recensé-e-s au début de l'année 2015 et diplômé-e-s d'une école française d'ingénieurs accréditée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI), les femmes représentent environ 22 % de cette population. Néanmoins, cette proportion est en progression continue : une femme de moins de 30 ans a treize fois plus de chances d'être ingénieure aujourd'hui que dans les années 80. Par comparaison, un homme a vu sa probabilité d'être ingénieur augmenter de « seulement » trois fois dans le même laps de temps.

Les choses bougent, et c'est tant mieux.



Laissez un commentaire


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.