Femme Ingénieure

Le projet

Ingénieur, c'est un métier d'homme ! Les ingénieures ne sont pas très féminines. Si t'es forte en sciences en terminale, tu vas en bio ou en chimie...


C'est parce qu'elles en avaient marre d'entendre de telles idées reçues et parce que les étudiantes qui suivaient leurs cursus obtenaient des résultats et des carrières tout aussi enviables que leurs collègues masculins que 3 écoles d'ingénieurs du Groupe IONIS se sont réunies autour du projet Femme Ingénieure.

L'idée ? Montrer la réalité des études et des métiers de l'ingénierie à travers le parcours d'élèves en cours de cursus et d'anciennes élèves diplômées en poste dans diverses entreprises.


Montrer ce que signifie être ingénieur.

Montrer que c'est une voie ouverte et prometteuse pour toutes les jeunes femmes qui aiment les sciences et souhaitent une carrière évolutive et passionnante.

Montrer ce que c'est d'être une Femme Ingénieure.

10 jeunes étudiantes ont accepté de témoigner de leur quotidien pendant un an.

12 anciennes ont accepté de parler de leur carrière.

La mission de retranscrire la réalité de ces jeunes femmes a été confiée à 2 journalistes, Elise Costa et Anna Drillech.


Elles ont créé le projet

Créée en 1984, l'EPITA, école d’ingénieurs en informatique, se définit comme l’école de l’intelligence informatique. Elle est présente dans tous les domaines des Technologies de l’Information et de la Communication avec une très forte ouverture internationale.

Fondée en 1905, l'ESME Sudria, école d’ingénieurs pluridisciplinaire, a accompagné toutes les innovations du siècle de la modernité. Elle est aujourd’hui à la pointe de l’industrie, de l’énergie et de l’électronique avancée grâce à la reconnaissance dont elle bénéficie dans l’Electrical Engineering.

L'IPSA, école d’ingénieurs de l’Air et de l’Espace, forme depuis 1961 les passionnés du domaine en ingénieurs spécialistes des systèmes aéronautiques et spatiaux. Ses anciens sont présents dans toutes les grandes entreprises qui ont accompagné l’histoire de l’aviation, de l’automobile, de la construction navale et de l'aérospatiale.



Le Concours Advance réunit au sein d’un même concours 3 écoles d’ingénieurs implantées sur 7 campus en France. Intégré à la procédure Admission Post-Bac (APB), le concours Advance permet aux élèves de Terminales S et STI de faire un choix en toute sérénité vers des écoles dynamiques et portées sur des secteurs en forte évolution et donc à grande employabilité.



Les partenaires



madmoiZelle.com est un magazine féminin pour les jeunes femmes qui ne sont pas celles que vous croyez. On y cause de toutes sortes de sujets, mais... différemment.




Remixjobs est devenu le site d'offres d'emploi web et informatique de référence. De nombreuses startups et grandes sociétés du web l'utilisent pour recruter les meilleurs profils spécialisés.




Nos journalistes

Elise Costa


Elise Costa est pour l'instant journaliste freelance. Elle écrit sur la pop-culture, Internet et les petites routes de campagne - notamment pour Slate, 20minutes, Le Nouvel Obs et autres magazines obscurs. En 2010 son premier livre "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" a été publié aux éditions Rue Fromentin. Elle vit à Toulouse où elle espère toujours devenir joueuse de belote professionnelle.


 

 

 

Anna Drillech


Anna aime le foot, Nietzsche et le houmous. Elle aimerait se réincarner en flocon de neige sur l’Himalaya. Elle adore écouter les autres, surtout les étudiantes des écoles d’ingénieur(e)s du Groupe IONIS, nos futures Femmes Ingénieures : elle partage leurs coups de cœur, de gueule, ainsi que leurs goûts et expériences. Elle est aussi rédactrice pour le IONIS Mag. Enfin, elle se passionne pour l’étude des humains en milieu fermé (Les Anges, Secret Story...).